Aller au contenu principal
Fermer

Saudi Aramco signe un accord de développement avec le géant chinois des véhicules électriques BYD
information fournie par Reuters 21/04/2025 à 11:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jana Choukeir

Le géant pétrolier saoudien Aramco a signé un accord de développement conjoint avec le fabricant chinois de véhicules électriques (EV) BYD afin d'explorer une collaboration dans le développement de technologies de véhicules à énergie nouvelle, a déclaré Aramco lundi.

L'accord, signé par Saudi Aramco Technologies Company (SATC), une unité d'Aramco, vise à améliorer l'efficacité des véhicules et leur performance environnementale, alors que le royaume intensifie ses efforts pour passer à une mobilité plus propre.

Cet accord intervient après que le fabricant américain de véhicules électriques Tesla a lancé sa présence en Arabie saoudite en organisant un événement à Riyad le 10 avril. L'entreprise cherche à relancer les ventes mondiales, qui ont chuté de 13 % au premier trimestre 2025 dans un contexte d'intensification de la concurrence et de controverse politique permanente autour du directeur général Elon Musk.

"Aramco explore un certain nombre de moyens d'optimiser potentiellement l'efficacité des transports, des carburants innovants à faible teneur en carbone aux concepts de groupes motopropulseurs avancés", a déclaré Ali A. Al-Meshari, vice-président principal d'Aramco chargé de la supervision et de la coordination des technologies.

L'Arabie saoudite s'est fixé un objectif ambitieux pour faire passer l'adoption des véhicules électriques de 1 % à 30 % en cinq ans. Toutefois, le royaume est confronté à des problèmes d'infrastructure, avec seulement 101 stations de recharge pour véhicules électriques recensées d'ici 2024.

Tesla a annoncé son intention de mettre en place des ventes en ligne, des magasins éphémères et des stations Supercharger dans les principales villes saoudiennes pour soutenir son expansion.

Tesla et BYD, les deux plus grands fabricants de VE au monde, se disputent de plus en plus la domination du marché mondial, car la croissance rapide de BYD et ses modèles à moindre coût pèsent sur la part de Tesla dans les régions clés.

Valeurs associées

3,98 USD NYMEX 0,00%
62,06 USD Ice Europ +0,02%
57,96 USD Ice Europ +0,05%
488,7300 USD NASDAQ +1,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...